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PSYCHOTHÉRAPIE

Je suis d’approche intégrative et, pour moi, le processus psychothérapeutique commence par l’exploration empathique des expériences relationnelles passées et actuelles du client ou de la cliente, afin de l’aider à réfléchir, à identifier et à comprendre ses propres pensées, émotions, motivations et comportement, ainsi que ceux des autres. Une attention particulière est portée à l’identification des patterns de pensée, d’émotion et de comportement à la base des difficultés psychologiques et relationnelles. Les patterns contreproductifs se développent généralement au cours de l’enfance, à partir des interactions entre le tempérament inné de l’enfant et de ses relations avec ses parents, sa fratrie, ses pairs ou d’autres personnes significatives. Ils sont une réponse aux besoins émotionnels fondamentaux qui n’ont pas été satisfaits, comme l'attachement sécure, le sentiment d’identité, l’autonomie, la liberté d’exprimer ses besoins et ses émotions, la spontanéité, le respect des limites et le contrôle de soi. Comme, le plus souvent ces patterns contreproductifs s’installent tôt dans la vie, ils ont tendance à devenir confortables et à se renforcer avec le temps, même s’ils engendrent des problèmes significatifs. 

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La seconde phase consiste, pour le client ou la cliente, à développer de nouvelles manières de se percevoir, de percevoir les autres et de percevoir les situations, afin de modifier ses façons habituelles de penser, de répondre aux situations et de réguler ses émotions.

 

Dans ce processus la relation thérapeutique joue un rôle essentiel. Habituellement, les patterns relationnels qui nuisent aux interactions dans la vie de tous les jours de se manifestent, d’une manière ou d’une autre, dans la relation thérapeutique, ce qui offre une opportunité unique de les identifier, de les examiner et de les modifier en temps réel. Dans le contexte sécurisant de la psychothérapie, le client ou la cliente apprend progressivement à utiliser de nouvelles stratégies relationnelles et comportementales associées à des relations plus satisfaisante, un niveau de bien-être supérieur et une meilleure gestion des émotions.

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Tout au long du suivi, le client est encouragé à observer son fonctionnement et à appliquer ces nouveaux apprentissages à l'extérieur des séances de psychothérapie. Afin d'atteindre les objectifs qu'il ou qu'elle s'est fixés, il est demandé au client ou à la cliente d'évaluer sur une base régulière ses progrès. Cela permet d'ajuster les interventions et la relation thérapeutique à son évolution et d'éviter de perdre les objectifs thérapeutiques de vue. 

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L'approche décrite précédemment est particulièrement adaptée dans le cas de problèmes récurrents, comme :

 

  • Les problèmes affectifs, tels que des épisodes récurrents ou chroniques de  trouble de l’adaptation, d’épuisements professionnel (burnouts), d’anxiété ou de dépression ;

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  • Les comportements addictifs, tels que l’abus d’alcool, de cannabis, de médicaments prescrits ou d’autres drogues; la dépendance aux jeux vidéo, aux réseaux sociaux et à Internet; les comportements sexuels compulsifs (p.ex., masturbation, pornographie, webcams, aventures d’un soir, prostitutions); etc. ;

 

  • Les problèmes relationnels récurrents au travail, dans la famille ou avec les amis, comme l’isolement sociale, les conflits fréquents, l’hypersensibilité, l’anxiété interpersonnelle, etc. ;

 

  • Les problèmes persistants dans les relations de couple, comme le célibat involontaire prolongé, les mauvais choix de partenaires, la dépendance affective, l’infidélité, les conflits, la manipulation, le contrôle interpersonnel, la violence psychologique, physique, ou sexuelle envers ou par les partenaires intimes, etc. ;

 

  • Les problèmes sur le plan du fonctionnement social, comme l’irresponsabilité; la méfiance, le mensonge chronique, l’insatisfaction chronique au travail ou dans les études; l’incapacité de trouver ou de garder un emploi ou à persister dans ses études; la tendance à transgressé les règlements ou les lois; la violence interpersonnelle; comportements sexuels socialement dommageables, etc. 

 

  • Les troubles ou les problèmes de personnalité qui se manifestent par des difficultés persistantes sur le plan de l’identité, de l’estime de soi, de la régulation des émotions; de la maîtrise de soi, de la capacité à poursuivre des objectifs à long terme; de la disposition à comprendre et à tenir compte des besoins, émotions et points de vue des autres; ainsi que du désir et de la capacité à initier et maintenir des relations sociales et intimes mutuellement satisfaisantes. 

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